The Circle

Publié le par Sylc

Pour une fois, je serais plutôt bref (Alleluia!!!).
The Circle n'est pas un grand film. L'histoire d'un tueur dont le contrat se barre en sucette n'a rien de bien novateur. La photo n'est pas exceptionnel, due essentiellement au tournage vidéo, et les acteurs sont très bons. Malgré tout, le film souffre d'une mollesse étrange, jusqu'au moment ou l'on se rend compte d'une chose troublante. Ce film est un véritable cauchemar pour un monteur. Non pas que le monteur image ai du s'arracher les cheveux sur une infinité de plans, on est pas sur un Michael Bay. C'est plutôt que le monteur image n'a probablement du venir que pour le générique début et le final.On peut trouver le film relativement mou jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'est un plan unique. Une véritable prouesse technique, un incroyable tour de force cinématographique. Le réalisateur ne boude pas la difficulté, vous devez penser que le film se déroule dans une pièce ou un espace très limité; Et bien vous faites erreurs. Nous avons droit à tout ce qui peut composer habituellement un film de ce genre. Flashback, déplacement en voiture, différents lieux, différentes ambiances, différentes valeurs de plans, un grand nombre d'acteurs et de figurants. La logistique de ce tournage est tout simplement inimaginable, et il doit s'agir probablement du tournage le plus court qu'il soit et le plus efficace. 1h30 de film, 1h30 de rushs.... Le format de captation vidéo s'explique donc par la contrainte technique, en effet les plus grande bobines de films ne dépassent pas la demi-heure.
Un véritable film en temps réelle. Alors, comme je le disais plus tôt, ce n'est pas une grande oeuvre, mais l'exercice n'en ai pas pour autant impressionnant. Ceux qui aiment les expériences légèrement conceptuel devrait apprécier.

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Sylc 26/05/2009 20:13

J'avoue, c'est un peu ça l'idée, bien que ça ne va pas jusqu'à "tout pourris". Il est vrai que c'est un trip plus intéressant intellectuellement qu'il n'est attractif. Pourtant, à moins d'être totalement ignare et désintéressé des impératifs techniques du cinéma, on ne peut que tirer son chapeau, et ce, même si on apprécie pas.

Karvak 26/05/2009 20:04

Ca doit vraiment être un truc d'expert avertis.
Un peu comme un tableau super moche sur lequel certaines personnes peuvent discuter pendant des heures alors que c'est tout pourri...
Mais malgrés tout, ça m'a donné envie de tenter le coup.
Trop fort Sylc!

phanette 26/05/2009 15:34

moi j'ai pas accroché du tous!!!