Total Recall

Publié le par MaToSy


Alors, là pour moi il n'y a aucun doute, Total Recall est LE meilleur film de SF de tout les temps.

J'adore ce genre de film que vous pouvez voir et revoir plusieurs fois juste pour essayer de savoir si vous avez compris l'histroire tel que l'a voulu le réalisateur. En imaginant, que le réalisateur aie bien voulu qu'une possibilité prime sur l'autre...
Je m'explique.
L'intrique tourne autour de la question suivante : "Le personnage principal est-il dans un "réve", ou est-il dans la réalité?"
Ca n'a l'air de rien, mais ce concept utilisé des centaines de fois, est toujours aussi génial pour le spectateur quand il est bien exploité. Le spéctateur, deviens, d'une certaine façon, acteur, de la compréhension de l'intrigue.
Et c'est ça qui est génial! On participe!
On est pas juste là a en prendre plein les yeux!  On en prend plein les neurones!
On est loin des film pré-maché à la Michael Bay où ce qui nous maintiens éveillé c'est le rythme et le niveau sonore des explosions!
Là on est en alerte, on guette le moindre indice qui permettrai de valider une thése plutôt qu'une autre.
Mais le scénario est béton, est on a beau chercher, on ne trouve pas.
Enfin moi j'ai toujours pas trouvé. D'ailleur si quelqu'un croit détenir le fin mot de l'histoire, je suis prêt à en débattre...

Alors, voilà, on a un scénario avec une histoire prenante, d'un héro qui a retrouvé une mémoire qu'il ne savait pas perdue. Et qui emméne le spéctateur dans ses intérogations sur son passé,
Le film va même jusqu'à poser des questions un brin philosophique quand il montre le décalage des personnalités du héro. Notre personnalité serait-elle différente si nos souvenirs étaient différents?
Et en plus, il y a des explosions!
Que demander de plus!?
Des bons acteurs? Ok! Ils y sont! Franchement rien a dire non plus de ce côté là.
Bon ok parfois les décors font carton pâte mais la mayonaise prend sacrément bien quand même.

En résumé, pour moi ce film DOIT faire partie de toute DVDthéque qui se respecte. J'arrive a peine à imaginer que mes deux accolites puissent ne pas penser la même chose. Donc pour moi c'est direct la place d'honneur sur l'étagère. Et l'envois en express pour la DVDthéque idéale!

Karvak


Ahah, ta fougue montre que tu n'as probablement pas vu ce film récemment, ça à assez mal vieilli (surtout la choucroute a Sharon Stone). Mais je valide pour la dvdtheque idéale. Un scénar de K.Dick, c'est difficile a foiré quand même (qui a dit Paycheck ou Planete hurlante). Je suis pour ma part convaincus de l'intention d ne pas penché pour une explication ou l'autre, comme je disais, c'est du K.Dick

Sylc


Bon pour une fois je vais quasiment dire pareil que Sylc ! 1) Oui pour la place dans la DVDthèque 2) Normal c'est du K. Dick d'ailleurs mais c'est pas le meilleur film de SF bien que adapté de K. Dick . Avant je mets : Alien le 8ème passager Blade Runner (aussi de K. Dick) Dune (malgré le fait que je ne me remettrai jamais du fait qu'il y a eu un projet Dune par Jodorowsky qui n'a jamais vu le jour) BUkaro Banzaï (non là je déconne mais c'est marrant comme film !!!) 3) Mais qu'est ce que vous avez contre Planète Hurlante ?

Furax

Total Recall 17 Octobre 1990.
De Paul Verhoven, d'aprés l'oeuvre de Philip K. Dick,
avec Arnold Schwarzenegger, Michael Ironside et Sharon Stone


Publié dans Critiques

Commenter cet article

Clyde! 29/04/2009 03:39

Ce film est excellent, et certainement la référence Sf, sans parler des Fx, magnifiques pour l'époque. D'ailleurs, ça manque les vrais monstres en latex, les robots articulés, les vrais trucages etc. hhhA l'époque des vrais fx...haaa ca manque. Quand on voit The Thing, Tremors, Kindread, Cabal etc... On se dit que le numérique c'est pourri quand même. franchement. Seul Del Toro tente de travailler de façon "artisanale", avec Hellboy2.

Perso, sa relève est assurée avec Sunshine de Boyle, qui est une espèce d'accomplissement du genre SF.

Sylc 29/04/2009 04:46


Mais ça va pas du tout, faut arréter de partager mes points de vue, j'ai pas l'habitude.
J'aurais ajouté Jason et les argonautes, pour les squelettes notamment.
;)